Chapote Prunelle, bière blonde 33cl
Une bière Sour Ale acidulée avec une légère note de prunes. À déguster bien fraîche, elle sublimera votre apéro ! 9 IBU
Sour ale | 5.5° | 33cl
Il y a aujourd’hui tellement de styles différents de bières que l’on se retrouve parfois un peu perdu : voici un petit guide non-exhaustif afin de prendre vos repères.
Si vous êtes ici c’est que vous vous intéressez de près ou de loin aux bières artisanales, et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour ça !
Il y a de ça quelques années on pouvait se contenter de classer les bières par couleurs. L’offre est maintenant tellement complète et les consommateurs de plus en plus pointus qu’aujourd’hui on peut se retrouver un peu perdu devant tant de dénominations.
La couleur de la bière dépend du malt utilisé par le brasseur. Plus celui-ci sera séché à haute température, plus la couleur de la bière sera foncée. C’est alors que l’on trouve divers arômes de caramel, chocolat, café ; on parle aussi de torréfaction.
Le malt joue donc un rôle dans la couleur et une partie du goût de la bière, car vient ensuite le houblon et la levure qui viennent signer le goût final du produit. On peut donc se retrouver avec une bière blonde qui se trouve être une IPA ou une Sour, une couleur presque identique mais des goûts bien différents !
Voici donc une présentation la plus concise possible des différents styles de bières.
On commence par un classique avec ce style, qui regroupe les bières dites de fermentation basse. Bière au goût porté davantage sur la céréale que sur le fruit, on lui trouve un côté sec et peu amère. La Lager est blonde et légère dans un style typique des bières allemandes et autrichiennes.
Retrouvez les Lager disponibles sur Beertastic ici
Le terme “Triple” ne veut pas dire triple fermentation. Style qu’on associe souvent à la Belgique, elle est brassée avec plus de malt pour lui donner davantage de densité, ce qui donne un résultat plus alcoolisé. La Triple est souvent sur des arômes de caramel, d'épices ou encore de pain grillé.
Retrouvez les Triple disponibles sur Beertastic ici
Cette bière est la suite logique de la Triple, encore plus de malt et encore plus forte en alcool. Ce sont des bières foncées, au goût de céréales très prononcé. La Quadruple se veut plus complexe avec des saveurs de caramel, de pain grillé. On retrouve de faibles esters de fruit allant des notes de raisins, de figues ou encore de cerises.
Les India Pale Ale ont la côte depuis un bon moment, bien aidées par les brasseries artisanales. C’est aussi le style préféré des amateurs de craft beer.
La légende dit que cette bière à été développée au XVIIème siècle par les anglais pour ravitailler les troupes coloniales présentes en Inde. Afin de mieux conserver la bière, celle-ci est davantage chargée en houblon. Au niveau saveur, le houblon apporte une forte amertume et souvent des notes de résineux et de fruits exotiques. Un style singulier au goût puissant.
Retrouvez les IPA disponibles sur Beertastic ici
La New England IPA est le style qui commence à se démarquer et à avoir de plus en plus d'adeptes. Originaire du Nord-Est des États-Unis, on est ici sur un caractère fruité intense, une bonne rondeur en bouche avec une robe trouble apportée par l'ajout d’avoine lors du brassage.
Retrouvez les NEIPA disponibles sur Beertastic ici
Ce style est particulier car son origine vient des “bières de ferme”, cette bière était brassée au rythme des récoltes de la ferme. Les brassins sont réalisés à la fin de l’hiver et on y ajoute généreusement du houblon pour la conservation jusqu’à l’été.
La Saison se trouve maintenant toute l’année, certain la brasse en y ajoutant une levure particulière typée saison.
C’est une bière rafraîchissante, florale et sèche, aux notes légèrement épicées.
Retrouvez les Saison disponibles sur Beertastic ici
Sa couleur noire lui vient du malt torréfié utilisé lors du brassage. En termes de saveurs on trouve des notes de café, de chocolat, de fruits confits et parfois de réglisse, sur un final plutôt sec et légèrement amer. C’est une bière riche et gourmande, forte en alcool aux alentours de 6% à 12%. On les trouve aussi sous différentes déclinaisons comme la très appréciée Imperial Stout avec ses saveurs encore plus complexes.
Retrouvez les Stout disponibles sur Beertastic ici
Style varié et complexe, la bière (de styles différents, Stout, IPA, Triple, etc) est vieillie en fût, ce qui lui apporte des notes boisées selon le type de fût utilisé. Ce n’est pas tout : les brasseurs utilisent des fûts de Bourbon, de Cognac, de rhum ou de vin, ce qui donne un caractère et des saveurs différentes à ces bières de dégustation.
À ne pas confondre avec les Barrel Aged, la Barley est un style gourmand et puissant, souvent supérieur à 10%. C’est une bière plus liquoreuse et sucrée, aux saveurs de caramel, caractéristique d’une plus longue ébullition lors de l’étape d’empâtage.
Retrouvez les Barley Wine disponibles sur Beertastic ici
La Sour (acide en français) est l’un des styles qui a le vent en poupe dans le monde de la craft beer ces derniers temps. Tout comme une IPA qui sera sur une palette de saveurs amères, ici l’amertume laissera la place à l’acidité.
L’acidité peut être amenée de différentes manières, par fermentation spontanée, l’ajout de levure sauvage de type Brettamoncyces ou encore le brassage avec des fruits.
Retrouvez les Sour disponibles sur Beertastic ici
Voici les principaux styles de bière artisanale ! Certains ont leurs propres déclinaisons, cette liste n’est donc pas exhaustive. C’est ce qui fait la beauté des brasseries indépendantes, qui se réinventent sans cesse pour que leurs bières soient à chaque fois une nouvelle découverte.
N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et tester des styles qui vous sont inconnus, il y a parfois de belles surprises à la clé !